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Comment se préparer et que faut-il savoir sur le mariage civil ?

Pour pouvoir vous marier, vous devez déposer une requête de mariage auprès de l’office de l’état civil. Pour cela, il vous faudra remplir un formulaire et remettre différents documents qui seront examinés. Il vous sera ensuite communiqué par écrit si vous pouvez vous marier.
Il vous est tout à fait possible de vous marier en un lieu différent de l’office de l’état civil où votre requête a été déposée. Deux témoins majeurs doivent dans tous les cas être présents et signer à vos côtés la confirmation du mariage. Un certificat de famille vous sera ensuite transmis et il vous faudra annoncer votre changement d’état civil et adapter vos documents officiels si votre nom a changé avec le mariage.

Depuis le 1er janvier 2013, chaque époux peut garder son nom. Les deux époux peuvent aussi choisir de porter le même nom de famille : le nom de célibataire de la femme ou le nom de célibataire de l’homme. Ces règles valent aussi pour les couples de même sexe qui ont conclu un partenariat enregistré.
Les doubles noms tels que Dupont Morand ne peuvent plus être formés par mariage. Si une personne porte cependant déjà un double nom, elle peut le conserver. Quant au nom d’alliance avec un trait d’union, ce n’est pas un nom officiel et il n'est pas inscrit dans le registre de l'état civil, mais il peut être utilisé au quotidien et figurer sur demande sur la carte d’identité et dans le passeport.

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