Actualités

Ces questions que vous vous posez peut-être...

En savoir plus

retour

Cérémonie Laïque : pourquoi et pour qui ?

Une cérémonie laïque, ou cérémonie d’engagement, vient en complément du mariage civil et permet aux couples d’apporter une dimension plus personnelle à leur union. C’est une cérémonie personnalisée imaginée par et pour les mariés.
Cette alternative aux cérémonies traditionnelles, au plus près des valeurs et croyances de chacun, peut toutefois reprendre certains symboles du mariage religieux si les époux le souhaitent. On pense notamment à l’entrée de la mariée au bras de son père, à l’échange des alliances ou encore à l’échange des vœux.
Le rythme de la cérémonie est donné par un officiant professionnel ou par un proche. Son rôle, très important, est d’orchestrer les différentes interventions et rituels choisis par les mariés de façon à ce que la cérémonie se déroule en parfaite harmonie. La sonorisation par un DJ est vivement conseillée pour que les proches puissent profiter de ce moment riche en émotions dans de bonnes conditions.
La cérémonie laïque est souvent choisie par les couples qui ne s’identifient à aucune religion et qui souhaitent une cérémonie qui leur ressemble et sans contrainte ; qui trouvent l’union à l’office de l’état civil trop rapide et impersonnel. Ce type de cérémonie séduit également les couples de culture et de religion différentes ou les couples homosexuels et les personnes divorcées qui n’ont pas accès au mariage religieux. Elle tient compte de la philosophie de vie et des valeurs du couple ainsi que des coutumes et cultures des deux familles.

Cérémonie Laïque : pourquoi et pour qui ?